Pour que l’eau des vêtements mouillés puisse s’évaporer, les sécheuses soufflent de l’air chaud pendant que le linge tourne dans le tambour. La chaleur provient d’un élément de chauffage électrique ou d’un brûleur à gaz. Parfois, lorsqu’il y a beaucoup de linge, il peut y avoir plus de 4 litres d’eau qui, lors du processus, se transformera en vapeur d’eau et quittera la sécheuse et la maison via un conduit d’évacuation.

Tout conduit d’évacuation qui évacue l’air humide à l’extérieur de la maison doit remplir certains critères.

  1. Il doit être raccordé. Le raccordement se trouve généralement derrière la sécheuse mais il peut aussi se trouver sous elle.
  2. Il ne doit pas y avoir d’obstructions. Les conduits d’évacuation des sécheuses sont souvent faits à partir de plastique souple ou de gaine métallique qui peut facilement s’entortiller ou être écrasé aux points de sortie de la sécheuse et d’entrée du mur ou du sol. Ceci s’avère souvent être un problème car les sécheuses sont souvent placées dans des espaces restreints. Les obstructions du débit d’air peuvent provoquer des incendies!
  3. L’une des raisons pour lesquelles les obstructions peuvent provoquer des incendies est que la vapeur d’échappement contient non seulement de la vapeur d’eau provenant du linge, mais aussi des fibres qui sont des particules extrêmement inflammables provenant de vêtements en coton ou en polyester. Ces fibres ou peluches peuvent s’accumuler dans le conduit d’évacuation, ce qui réduit la capacité de la sécheuse à évacuer la vapeur d’eau chaude qui tend alors à s’accumuler sous forme d’énergie thermique au sein de la machine. Il va y avoir une surchauffe de la sécheuse et les défaillances mécaniques peuvent produire des étincelles qui vont mettre le feu aux peluches coincées dans le conduit. Ceci peut entrainer un incendie globalisé de la maison! Généralement, les incendies se déclarent dans la sécheuse mais se propagent au reste de la maison car les flammes passent par le conduit d’évacuation, incinérant au passage les peluches prises au piège, et elles se fraient un chemin dans les murs du bâtiment.

Heureusement, ces incendies peuvent être évités facilement.

Matériaux des conduits.

Les conduits d’évacuation doivent être des conduits métalliques rigides d’une épaisseur supérieure ou égale à 0,4 mm (0,016 po), avec des parois intérieures lisses et dont les joints vont dans le sens de l’écoulement de l’air. Les conduits d’évacuation ne doivent pas être raccordés à l’aide de vis à tôle ou de moyens de fixation qui pénètrent dans le conduit.

Longueur des conduits.

La longueur maximale d’un conduit d’évacuation de sécheuse doit être de 762 cm (25 pi) depuis l’emplacement de la sécheuse jusqu’à la terminaison murale ou celle du toit. La longueur maximale du conduit d’évacuation devra être réduite de 7,62 cm (2,5 pi) à chaque fois qu’il y a un coude de 45 degrés (0,8 rad)  et de 15,2 cm (5 pi) à chaque fois qu’il y a un coude de 90 degrés (1,6 rad). La longueur maximale du conduit d’évacuation ne prend pas en compte le conduit de transition.

Terminaison des conduits.

Les conduits d’évacuation devront se terminer à l’extérieur du bâtiment ou devront être conformes aux instructions d’installation du fabriquant. Les conduits d’évacuation doivent se terminer, dans n’importe quelle direction que ce soit, à plus de 91 cm (3 pi) des ouvertures du bâtiment. Les terminaisons des conduits d’évacuation doivent être munies d’un clapet anti-retour. Il ne devra pas y avoir de grillage au niveau de la terminaison des conduits.

Diamètre des conduits.

Le diamètre du conduit d’évacuation doit être tel qu’exigé par la fiche descriptive de la sécheuse et par les instructions de montage du fabriquant.

Conduits de transition.

Les conduits de transition ne doivent pas être cachés au sein de la structure. Les conduits de transition flexibles utilisés pour relier la sécheuse aux conduits d’évacuation doivent être limités à une seule longueur de tuyau qui ne doit pas dépasser 243 cm (8 pi).

photo 2