Les systèmes de ventilation dans les salles de bain sont conçus pour que les odeurs et l’air humide s’échappent vers l’extérieur du logement. Toutes les salles de bain doivent être équipées d’un tel système et d’autant plus, les salles de bain comprenant des fenêtres, car les fenêtres ne sont pas ouvertes l’hiver dans des régions où le climat est froid. Les systèmes traditionnels consistent en un ventilateur de plafond connecté à un conduit qui se termine au niveau du toit.

Mode de contrôle

Le ventilateur peut être contrôlé de plusieurs façons :

  • un interrupteur mural conventionnel (majorité des cas);
  • une minuterie installée au mur;
  • un hygrostat installé au mur préréglé pour allumer ou éteindre le ventilateur en fonction du niveau d’humidité relatif.

À surveiller

Différentes constatations indiquent qu’il n’y a pas assez de ventilation dans les salles de bain :

  • des traces d’humidité sur les murs ou le plafond;
  • une corrosion du métal;
  • des moisissures visibles sur les murs et le plafond;
  • de la peinture écaillée ou du papier peint décollé;
  • du givre sur les fenêtres;
  • un niveau élevé d’humidité.

L’un des défauts les plus courants est une mauvaise terminaison du conduit de ventilation. En effet, l’évent doit se terminer au niveau de l’extérieur de la maison.

Des conduits qui fuient ou qui se terminent au niveau du grenier peuvent poser des problèmes de condensation. De l’air chaud et humide va se condenser sur la charpente, l’isolant ou les autres matériaux froids dans le grenier. Ceci peut potentiellement causer des problèmes de santé ou des problèmes de pourriture, en raison de moisissures, ou peut endommager les matériaux, comme les cloisons sèches et le bois. L’isolation thermique peut également être moins efficace en cas de moisissure.

Conclusion

Avant tout chose, un ventilateur de salle de bain doit être relié à un conduit capable de ventiler la vapeur d’eau et les odeurs à l’extérieur du logement. Toute croissance de moisissures au sein de la salle de bain ou du grenier constitue une indication claire que la ventilation n’est pas adéquate et doit être rétablie dans le but d’éviter une dégradation de la structure et des problèmes de santé respiratoire.

imagesO9GFCRIM