Face à de l’eau qui déborde par toutes les ouvertures (les drains de douche, de sol, les toilettes) ou à de l’eau dans le sol, nous avons tous quelques secondes de panique. Mais quels sont les bons réflexes ?
Avant tout, bien sûr, on débouche au plus vite. Mais déboucher ne veut pas dire avoir réglé le problème.
Appelez votre municipalité ou votre arrondissement pour qu’ils vérifient s’il n’y aurait pas un blocage de l’égout municipal puis, si le problème s’avère être malheureusement le vôtre, contactez un plombier ou plus probablement une compagnie qui se spécialise dans le débouchage d’égout et qui pare au plus pressé en dégageant la voie.
Même s’il en coûte quelque 150 $ de plus, il vaut mieux alors accepter qu’une caméra aille vérifier ce qui causait le blocage. Est-ce un drain affaissé, des racines qui auraient pénétré dans le drain et l’auraient bloqué ou autre chose ? Où se situe exactement le problème? Près de la maison? Sous le trottoir? A-t-on affaire à un problème ponctuel ou à une maladie chronique?
On contacte également le courtier d’assurances pour voir si elle couvre les dommages. Si vous avez opté pour l’avenant «refoulement d’égout», vous serez minimalement dédommagé pour les dommages causés et les assureurs prendront le nettoyage en charge. Si vous jetez des objets avant que l’assureur ne passe, prenez au moins des photos, et essayez de trouver les reçus de ce qui prendra le chemin des déchets.
Faites confiance à l’équipe Inspection Services Plus pour vous orienter vers les meilleures façons de faire pour résoudre le problème.