Il y a quatre principales raisons.
- Une inspection pré-achat vous permettra de prévoir les travaux d’entretien qui seront nécessaires à moyen terme.
- Si des réparations urgentes et coûteuses sont nécessaires, une couverture à refaire par exemple, le rapport d’inspection servira de levier pour demander au vendeur qu’il procède aux travaux nécessaires ou qu’il réduise le prix de vente en proportion.
- De plus, lorsque vous avez pris soin de faire inscrire dans votre offre d’achat qu’une inspection doit être effectuée à votre satisfaction, vous pourrez, sans dommages, vous retirez de la transaction si l’état de la propriété vous inquiète.
- Enfin, si un vice caché devait faire son apparition plus tard, le rapport d’inspection démontrera que vous aviez pris à l’origine toutes les précautions nécessaires.
En pratique, il est donc risqué de ne pas investir 250 $ à 600 $ pour une inspection.
On dit souvent que l’achat d’une maison sera probablement la transaction la plus coûteuse et la plus importante d’une vie. Or, contrairement à la plupart des autres achats, aucune garantie de remboursement, ni politique de retour n’est prévue si vous n’êtes pas satisfait de la maison que vous venez d’acheter. Dès que vous devenez propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien et des réparations, et il vous faudra prévoir les problèmes et acquitter les factures. C’est pourquoi, il importe d’en découvrir autant que possible sur les ennuis potentiels avant d’acheter.