Durée de vie utile et cycle d’usure

Actuellement, les valeurs sociales sont largement axées sur le jetable après usage. Une telle pratique entraîne, bien souvent, l’envoi de matériaux encore viables aux dépotoirs. Dans le jargon usuel, on parle de sociétés de consommation, au sein desquelles la productivité accrue est valorisée. Ce diktat est encouragé par une confusion entretenue depuis des lustres, laquelle porte sur les termes « durée de vie utile » et « cycle d’usure » d’un produit. En d’autres termes, jeter une fenêtre qui a 20 ou 25 ans d’âge signifie, à titre d’exemple, changer de voiture parce que les freins sont usés.

Des fenêtres bonnes pour 100 ans

Les châssis d’aluminium d’une fenêtre durent environ 100 ans. Toutefois, après un certain nombre d’années, leurs composantes requièrent un entretien, au même titre qu’une voiture ou les équipements mécaniques et électriques d’un bâtiment. De nouveaux coupe-froid, coupe-bise et poignées, pour ne nommer que ceux-là, redonneront vie à des fenêtres qui semblaient pourtant moribondes. Imaginez les économies d’échelle possibles dans une copropriété!

Une question fondamentale se pose : pourquoi changer vos fenêtres si elles sont encore bonnes? La plupart des fabricants n’ont pas nécessairement mieux à offrir, hormis un design parfois plus moderne.

                                                                                                                                                                  Christophe Meyer, inspecteur en bâtiment résidentiel au 1 877 269-0565, cmeyer@inspectionservicesplus.com qui sauront vous guider.

pic-bottom-services