(version texte)

On entend beaucoup parler d’inspection préachat et en effet, c’est très important.

D’abord, pour connaître les défectuosités ou le problème majeur de la propriété s’il y en a avant de l’acheter, mais aussi pour connaître l’état actuel de la propriété, avoir l’heure juste et obtenir également des recommandations sur son entretien à long terme.

Mais d’abord, comment bien choisir un bon inspecteur en bâtiment?

Pour faire un bon choix au niveau des inspecteurs en bâtiment ce qui est essentiel, c’est de vérifier à partir de quelles normes il travaille et de quelles associations il fait partie.

Donc, la plus grande association ici à Québec, c’est l’association des inspecteurs en bâtiments du Québec qui est l’AIBQ et qui encadre ses membres pour garantir qu’ils font un suivi au niveau des formations et qu’ils ont une certification qui a été vérifiée et que les compétences ont été validées aussi par eux.

Une fois que c’est validé, l’inspecteur travaille selon une norme de pratique aussi qui est établie par l’association. Cette norme de pratique définit les points qui sont à vérifier. Il est obligé de la suivre pour arriver au bout de son évaluation pour avoir une idée précise de l’état de la résidence.

Une inspection professionnelle comporte plusieurs aspects, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la propriété

Pour en tirer le meilleur avantage, vous devriez accompagner le professionnel pendant son inspection du bâtiment, vous pourrez alors lui poser toutes vos questions.

Le but visé d’une inspection, c’est de déterminer les éléments qui sont défectueux qui peuvent affecter l’usage, la valeur du bâtiment ou encore la jouissance. Aussi de déterminer les éléments qui constituent un risque pour la sécurité.

Inspection extérieur de la maison

Donc le premier aspect à inspecter, c’est l’extérieur de la maison. On vérifie les revêtements extérieurs, l’étanchéité des portes, des fenêtres, l’électricité extérieure. On vérifie également les balcons, les terrasses, la façon dont ils sont installés, pour nous assurer que c’est conforme.

On vérifie les toitures, les gouttières, systèmes de drainage d’eau, le nivellement du terrain, donc c’est toutes les choses que l’on examine en premier lorsque l’on arrive sur une propriété.

On informe le client des interventions qui sont nécessaires à faire pour que ce bâtiment-là soit conforme.

Inspection intérieur de la maison

Donc l’inspection intérieure consiste à vérifier tout ce qui est structuré de la maison. On vérifie s’il y a des fissures sur les revêtements, les cloisons sèches, s’il y a des mouvements de sol si les nivellements sont corrects.

Inspection technique des systèmes

On vérifie aussi tout ce qui est technique, ça peut être la plomberie, au niveau électrique, la ventilation, les systèmes est-ce qu’ils sont cohérents les uns par rapport aux autres.

Souvent, on a des systèmes d’échangeur d’air ou de ventilation qui ont été rajoutés par après dans les maisons qui ne sont plus forcément d’actualité aujourd’hui parce que ça ne fonctionne plus, on a de la condensation, on peut avoir des problématiques de moisissure, on peut avoir des problématiques d’infiltration beaucoup dans les sous-sols, on a beaucoup d’humidité qui rentre par les sous-sols.

Donc là, c’est beaucoup plus important d’avoir la technologie pour vérifier ces points-là. C’est ce que l’on offre aussi, on a les appareils pour vérifier ça, pour donner le plus de renseignements possible au client.

Rapport d’inspection du bâtiment détaillé

Avec Inspection Services Plus, vous obtiendrez un rapport d’inspection du bâtiment écrit en format électronique ou papier, avec des photos et des recommandations, et ce dans un délai de 24 heures.

Donc quand on entre dans la maison, le client nous accompagne toujours pour que l’on puisse lui montrer exactement ce que l’on observe.

On fait de photos de ce que l’on a observé, ce qui est défectueux pour documenter par la suite le rapport que l’on remet au client. Et puis, on passe vraiment de zone en zone, vraiment pour ne rien oublier, on passe d’une pièce à l’autre.

Réponse aux questions et accompagnement

Donc à la fin, déjà pendant tout le processus de l’inspection du bâtiment, le client aura énormément de questions. Sur toutes ces questions là, on lui apporte le plus de réponses possible et on lui donne des recommandations, des suggestions pour pouvoir améliorer le quotidien, mais aussi pour pouvoir améliorer certains points qui peuvent ne pas être parfaits.

La demande la plus importante pour nous c’est toujours l’inspection préachat, parce que c’est quand on veut acheter quelque chose que l’on veut s’assurer qu’il y aura le moins de mauvaises surprises par la suite.

Mais il y a également les inspections prévente qui sont de plus en plus à la demande parce que les personnes avant de pouvoir vendre, ils veulent s’assurer que par la suite dans le dossier de vente, il n’y aura pas de surprises qui peuvent bloquer ou annuler la vente tout simplement.

Après, on a des inspections pré-réception, c’est souvent des maisons neuves ou des condos neufs qui sont aussi par rapport à leurs valeurs, ça peut être intéressant de faire une inspection pour s’assurer que le produit que l’on reçoit soit clé en main, qu’il n’a pas de défaillances.

Puis, on a aussi des inspections thermiques que l’on peut offrir pour tout ce qui est isolation, surtout en hiver, les gens qui veulent améliorer leur côté écoénergétique, on a les moyens de faire une inspection thermique avec caméra infrarouge qui permet de définir exactement les zones qui peuvent être sensibles et qui devraient être améliorées.

Au-delà de l’inspection, il y a également les analyses, je vous invite à visiter mon site Internet pour plus d’information.

On pense surtout à l’inspection du bâtiment au moment de l’achat d’une propriété, mais si on est déjà propriétaire, on peut avoir un intérêt à faire faire une inspection, ne serais-ce que pour connaître l’état actuel de notre propriété et établir un plan d’entretien à long terme, histoire de pouvoir profiter pleinement et longtemps de sa maison.

Cette chronique vous a été présentée par Inspection Services Plus, la tranquillité assurée.