Nous pensons rarement à ce sujet. Il nous sert tous les jours. Il est le plus grand dispositif de sécurité dans votre maison, mais la plupart des personnes n’en tienne pas compte. Votre panneau électrique est le cœur du système électrique domestique et est, par essence même, le cœur de notre mode de vie moderne.
Si vous allez à votre panneau électrique et coupez le disjoncteur principal, que serait votre vie dans votre maison? Pas de lumière, pas de chaleur, pas de cuisine, pas de télévision, pas d’Internet, etc.
En tant qu’inspecteurs résidentiels, nous recommandons souvent le remplacement d’un revêtement de toiture, d’un climatiseur ou d’un chauffe-eau, en raison de leur âge. Cela est compris par les personnes qui sont ouvertes à la pensée que ces types de composants atteignent leur fin de durée de vie utile et doivent être remplacés.
De la même façon, la durée de vie d’une installation électrique n’est pas illimitée.
Avec le temps, la multiplication des appareils électroménagers et l’augmentation des puissances consommées font qu’une installation, même si elle semble fonctionner, devient progressivement sous-dimensionnée. Par nature, toute installation électrique se dégrade avec le temps et peut compromettre fortement la sécurité de votre résidence. Lors de notre inspection résidentielle, nous ferons un bilan en identifiant les manquements à la sécurité de votre installation électrique et permettre ensuite de faire apparaître la priorité quant aux travaux nécessaires par rapport à la gravité des risques encourus. La vigilance s’impose sur l’état de votre panneau électrique.

A1