Le calfeutrage, une opération importante.
Le calfeutrage est une opération visant à sceller le pourtour des ouvertures d’un bâtiment.Considérant une porte ou une fenêtre comme un objet venant fragilisé l’imperméabilité de l’enveloppe du bâtiment, il est donc primordial de sceller correctement le pourtour de chacune de ces ouvertures.
Calfeutrage mal entretenu, problèmes en vue !
En effet, un mauvaise calfeutrage est bien souvent à l’origine de problèmes importants affectant votre domicile et votre qualité de vie : la pourriture des cadres, la détérioration de la brique, la moisissure, les pertes d’énergie…etc
Un fois l’eau ayant pénétré dans les murs, les dégâts peuvent êtres irréversibles. Les mouvements d’air, quand à eux, engendrerons des dépenses d’énergies supplémentaires.
Calfeutrage de qualité égale tranquillité !
Avec une durée de vie moyenne d’une quinzaine d’année, la pose d’un calfeutrage doit être fait par un professionnel. Véritable science à ne pas laisser entre les mains d’amateurs, le calfeutrage nécessite une analyse et une maitrise parfaite de son application. Voici les étapes à ne pas oublier :
– examiner l’enveloppe du bâtiment
– choisir le produit approprié
– retirer l’ancien calfeutrage et nettoyer les surfaces
– appliquer le nouveau calfeutrage grâce au outils et techniques appropriées.
Les produits :
Deux types de produits sont accessibles sur le marché: les mastics ORGANIQUES (ex: uréthanes), qui contiennent du carbone, et les mastics INORGANIQUES sans carbone, dont les silicones. Leur prix varie, leur qualité aussi.
La pose :
N’oublions pas que le produit utilisé à autant d’importance que la façon dont il est appliqué. Un professionnel dans ce domaine sera appliquer le produit optimal, ce qui pourra procuré une durée de vie entre 15 et 20 ans au nouveau calfeutrage, alors qu’un produit et une pose inadapté ne seront bon que pour 5 à 10 ans.
Souvent négligé, le calfeutrage est une opération peut couteuse par rapports aux problèmes engendré si ce dernier n’est pas entretenu convenablement. C’est donc une opération très rentable pour vous et votre domicile !