On procède à l’inspection préachat tant pour un bâtiment ancien que pour une propriété neuve. Ce n’est pas parce qu’une construction est neuve qu’elle est bien construite. Le but de l’inspection préachat est de dresser l’état général du bâtiment et, comme les bâtiments parfaits n’existent pas, l’inspecteur va toujours trouver quelque chose qui ne va pas, mais ce qui est important, c’est de s’avoir s’il y a une déficience majeure qui pourrait empêcher de profiter pleinement de sa nouvelle résidence, si des travaux à court terme sont à prévoir ou s’il y a un risque pour la sécurité des occupants.

Il faut également se rappeler qu’un bon inspecteur est rarement disponible rapidement. Pour cette raison, nous vous conseillons d’entreprendre les démarches dans l’ordre indiqué, le plus rapidement possible.

  • Ça y est ! Vous avez trouvé LA maison idéale et la banque vous a accordé le prêt.
  • De plus, l’offre d’achat conditionnel à une inspection préachat (idéalement dans un délai de 7 à 10 jours) a été acceptée par le vendeur.
  • Il faut maintenant prendre contact, au plus vite, avec un inspecteur que vous aurez choisi suivant des critères bien précis.
  • L’inspecteur doit au préalable (au minimum 48 h avant l’inspection) faire parvenir aux clients acheteurs la norme suivant laquelle est exécutée l’inspection.
  • L’inspecteur doit aussi, après avoir étudié les spécificités du bâtiment, le formulaire de déclaration du vendeur et suivant les services demandés, vous faire parvenir par écrit les coûts reliés à l’inspection.
  • Une fois que vous aurez accepté les conditions, il faudra croiser les disponibilités de l’inspecteur avec celles des vendeurs et les vôtres pour définir la meilleure date de l’inspection préachat.

 

Inspection Services Plus, la tranquillité assurée !

images 3