Un des rôle de l’inspecteur en bâtiments est de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes électrique.

Les disjoncteurs et les fusibles couramment utilisés pour la protection des dérivations dans les logements sont conçus pour protéger les conducteurs du circuit des dommages dus à la chaleur excessive ou à des conditions de court-circuit en ouvrant automatiquement.

Le temps de réponse de ces disjoncteurs et fusibles est déterminé seulement par l’amplitude et la durée de la condition de court-circuit. Cette réponse est suffisante pour protéger les conducteurs du circuit si l’intégrité des conducteurs s’est maintenue. Cependant, si cette intégrité a été compromise par une isolation détériorée ou par des conducteurs endommagés, des arcs électriques peuvent se produire. Les températures flamme plasma associées à ces arcs peuvent dépasser 6 000 °C.

Un disjoncteur anti-arc (D.A.A.) est un dispositif qui reconnaît les caractéristiques uniques du courant ou de la tension (ou une combinaison des deux) associées aux défauts d’arcs et qui ouvre le circuit quant une faute due à un arc est détectée. Les données statistiques existantes illustrent que les lieux de sommeil dans les logements sont devenus des endroits à haut risque pour le feu et la sécurité des personnes dus à des déclenchements d’incendie sous certaines conditions si les arcs persistent. Ainsi un D.A.A. doit servir à amoindrir les effets des défauts d’arcs (i.e. hautes températures) qui pourraient constituer un risque de fumée ou d’incendie dans les lieux de sommeil.

Faites confiance à Christophe Meyer, inspecteur en bâtiment résidentiel à Charlesbourg, électricien de formation, pour vous assurer une bonne  évaluation de votre installation électrique.