La pyrite est un minéral qui se retrouve dans la pierre et qui produit de l’acide sulfurique en s’oxydant au contact de l’humidité et de l’oxygène. Lorsque ce phénomène se produit en dessous d’une fondation, il peut provoquer le soulèvement et la fissuration de la dalle de béton.

La pyrite s’est surtout retrouvée dans des roches utilisées comme remblais sous les dalles de fondation des sous-sols et garages.

Les premiers signes sont généralement observés sur la dalle de béton. Il est important, à ce moment, de faire inspecter les fissures afin de déceler la problématique. Un problème de pyrite décelé à temps pourrait éviter d’endommager les murs de fondations.

Certains types de pierre, comme les schistes argileux, réagissent plus fortement à l’oxydation du sulfate de fer. Les tests standardisés déterminent le type de pierre et son indice pétrographique de potentiel de gonflement (IPPG).

La pyrite n’est pas dangereuse pour la santé, à moins que les fissures qu’elle provoque ne laissent entrer tellement d’humidité que des moisissures se forment sur les murs et plafonds.

De nos jours, les carrières offrent de la pierre certifiée « DB » comme remblais, afin de dissiper les problèmes.

Par son expertise, un inspecteur en bâtiments, d’Inspection Services Plus, saura reconnaitre les indices de présence de pyrrhotite.

Faites confiance à Christophe Meyer et à son équipe pour vous garantir la tranquillité assurée.

images

Pyrite