Les fourmis sont parmi les parasites les plus répandus dans les maisons, les restaurants, les hôpitaux, les bureaux, les entrepôts et pratiquement tous les bâtiments où il y a de la nourriture et de l’eau. Si les fourmis sont généralement inoffensives envers les hommes, elles peuvent causer des dégâts immobiliers considérables (particulièrement les fourmis charpentières). L’inspecteur résidentiel Inspection Services Plus étendra sont savoir afin d’identifier certains signes révélateurs d’une infestation de fourmis.

Distinguer les fourmis des termites

Les fourmis ailées sont souvent confondues avec les termites ailées, qui, elles aussi, abandonnent leur nid pour s’accoupler. Ces insectes peuvent être différenciés les uns des autres grâce à trois caractéristiques principales:

  1. Le corps de la fourmi est étroit, lui donnant l’apparence d’avoir une taille fine, tandis que le corps d’une termite n’est pas étroit.
  2. Les ailes arrières de la fourmi sont plus petites que ses ailes avants, alors que les ailes arrières et avants des termites sont approximativement de la même taille. Cependant, elles ne possèdent pas toujours d’ailes, car les deux espèces les perdent éventuellement.
  3. Les fourmis femelles ailées et les ouvrières ont des antennes coudées, alors que les antennes des termites ne sont pas coudées.

Les termites et les fourmis construisent toutes deux leurs nids dans du bois humide, mais les nids de fourmis sont plus réguliers et ne comprennent pas de structures en terre que l’on trouve communément dans les nids de termites. De plus, les termites subsistent grâce au bois, ainsi les fissurations qu’elles créent sur leur passage sont généralement plus sévères que celles causées par les fourmis, qui ne font que creuser des tunnels dans le bois.

Pratiques d’Exclusion

Les propriétaires peuvent prendre certaines mesures qui réduiront le nombre de problèmes potentiels causés par les fourmis, telles que :

  • Conserver la nourriture qui est susceptible d’attirer les fourmis, telle que le sucre, le sirop, le miel et la nourriture pour animaux de compagnie dans un récipient fermé. Lavez-les afin d’enlever tout résidu des surfaces extérieures.
  • Rincez les bouteilles, cannettes contenant du soda ou ne les conservez pas dans le bâtiment.
  • Nettoyez consciencieusement la graisse et les aliments renversés.
  • Débarrassez-vous quotidiennement de vos ordures et changez vos sacs poubelles régulièrement.
  • Réparez les fuites provenant du toit et de la plomberie et tout autre problème d’humidité qui serait susceptible d’attirer les fourmis.
  • Éliminez tout contact entre le bois et le sol, tel que les endroits où les aménagements extérieurs ont poussé de la terre ou du paillis contre le bardage en bois d’une habitation.
  • Coupez toute branche d’arbre ou toute végétation qui serait en contact avec le toit ou le bardage de l’habitation. Les branches servent de pont entre le nid se trouvant dans la branche de l’arbre et la structure.
  • Scellez toute fissure et toute ouverture dans les fondations, en particulier là où les canalisations et les fils électriques pénètrent l’habitation depuis l’extérieur.
  • Conservez votre bois de chauffage loin des fondations et gardez-le surélevé au-dessus du sol. Ne conservez jamais votre bois de chauffage dans le sous-sol ou dans d’autres espaces de votre habitation, car le bois de chauffage est l’une des zones majeures de nidification.

En résumé, les fourmis sont des créatures complexes qui sont la cause de défauts structurels au sein des bâtiments. N’hésitez pas à faire une inspection résidentiel par Inspection Services Plus afin de définir la bonne technique d’extermination.

c3