À chacun son métier…

Comme tout inspecteur en bâtiment, je côtoie des acheteurs représentés ou non par des professionnels du courtage immobilier. Mais plusieurs situations rencontrées cette dernière semaine m’amène à vous partager la frustration que j’éprouve trop souvent en voyant un grand nombre de mes clients, sans courtier, réaliser le manque d’informations qu’ils détenaient avant de faire leur offre d’achat et les points essentiels auxquels ils n’ont attaché aucune importance dans le choix du bien. Cela équivaut à avoir fait une offre d’achat les yeux fermés!

En croyant sauver l’argent d’une rétribution, alors que dans une transaction avec courtiers ils n’auraient déboursé rien de plus que le prix de leur offre, certains acheteurs ont ainsi dû faire une croix sur le bien convoité. Que d’efforts, d’énergie et de temps perdus…

L’inspecteur en bâtiment est un des professionnels essentiels dans une transaction, mais son travail ne peut compenser l’absence d’un courtier qui lui :

  • s’assurera que tous vos droits sont préservés et que les obligations des vendeurs sont réalisées;
  • obtiendra et consultera les documents indispensables (déclaration du vendeur, états financiers, procès-verbaux des rencontres des administrateurs, fonds de prévoyance, dates des travaux antérieurs, factures, garanties, problèmes passés, rapports d’expertise, certificat de localisation à jour, liste des propriétaires légaux, etc.) pour permettre d’avoir une vision globale du bien;
  • attirera votre attention sur les problématiques qu’il détecte déjà lors de la visite;
  • pourra établir les comparables et vous assurer de payer le prix du marché;
  • vous accompagnera tout au long du processus administratif (promesse d’achat, contre-proposition, modification) jusqu’à la signature de l’acte de vente;
  • vous fournira un soutien complet, primordial lorsque l’on fait affaire avec des vendeurs non représentés qui sont tout autant novices dans les transactions immobilières.

Inspection Services Plus, leader dans les inspections, sera toujours disponible pour vous orienter au mieux de ses connaissances dans votre transaction. Mais il est primordial que les acheteurs soient conscients que chaque professionnel (arpenteur, courtier, inspecteur, notaire) qui intervient dans son projet lui apporte des connaissances spécifiques pour lui permettre un achat judicieux et satisfaisant.

Comments are closed.