Pyrite

pyrite

Avez-vous de la pyrite sous votre habitation?

La pyrite, un minéral de sulfure de fer, se retrouve dans plusieurs formations rocheuses, dont des schistes argileux (shale), une roche sédimentaire tendre ressemblant à l’argile, qui ont pu être utilisés comme remblais sous les dalles de fondation des sous-sols et des garages.

Sous certaines conditions spécifiques, l’humidité et l’oxygène provoquent l’oxydation de la pyrite. La réaction chimique qui s’en suit provoque le gonflement du remblai susceptible de faire lever la dalle de béton. Dans certains cas, la sulfatation peut aussi attaquer le béton lui-même.

Généralement, le phénomène évolue lentement ne se manifestant qu’après 15, 20 ou même plus de 25 ans, mais il peut aussi être très rapide. Comme les réactions chimiques de la pyrite sont difficilement prévisibles, le propriétaire concerné sait rarement ce qui l’attend.

Au Québec, le phénomène est répandu en Montérégie, mais il est possible de le retrouver dans plusieurs autres régions autour de la Vallée du Saint-Laurent.

Dans la majorité des cas, seule une analyse en laboratoire d’un échantillon de la dalle, du remblai et du sol sous-jacent permettra de déterminer avec certitude s’il s’agit bien d’un gonflement associé à la pyrite. Un inspecteur en bâtiment d’Inspection Services Plus pourra déterminer par un examen visuel la suspicion de ce problème et effectuer les prélèvements nécessaires pour les analyses.

Faites confiance à Inspection services plus la tranquillité assurée!

Nous sommes disponibles 7jours sur 7