Ocre ferreuse

Avez-vous un dépôt d’ocre dans votre drain?

Le phénomène de formation de dépôts d’ocre s’explique par deux types de processus, l’un des processus étant de nature chimique et l’autre de nature biologique.

Le processus chimique se produit lorsque le fer soluble contenu dans le sol migre dans le drain de fondation avec l’eau de drainage. Ainsi, les ions ferreux, au contact de l’oxygène de l’air, sont oxydés et se précipitent pour former des composés comme la limonite, la géothite, l’hématite.

Le processus biologique est plus marqué que le processus chimique en ce sens que l’oxydation du fer, provoquée par la présence de bactéries, est beaucoup plus importante. Les bactéries qui sont en cause sont des ferrobactéries qu’on trouve dans les eaux souterraines ou dans les eaux de surface (fossés, marais et autres). Au contact de ces bactéries (Gallionella, Naumanniella sp, Leptothrix), le fer s’oxyde. Ce processus biologique provoque des dépôts qui, selon les bactéries en cause, peuvent être de consistance filamenteuse, limoneuse ou granulaire.

Les dépôts d’ocre ainsi produits conduisent au colmatage partiel ou complet des systèmes de drainage. Pour parvenir à poser un diagnostic, plusieurs moyens peuvent être considérés : historique du terrain, observations visuelles, analyse des sols, vérification de la présence d’eau souterraine et de son niveau, analyses en laboratoire afin de vérifier la présence de ferrobactéries.

Il est important de mentionner que les systèmes de drainage des bâtiments peuvent rencontrer des problèmes de dysfonctionnement qui ne seront pas reliés au problème de dépôt d’ocre, mais à d’autres causes. Il est donc nécessaire de consulter un expert afin de déterminer la cause du problème.

Faites confiance à Inspection services plus la tranquillité assurée!

Nous sommes disponibles 7jours sur 7