Débit réduit

Manufacturiers, concepteurs et installateurs mettent de plus en plus l’accent sur l’utilisation d’appareils sanitaires à débit réduit. Les codes ont suivi, les débits pour plusieurs types d’appareil sont maintenant réglementés. Certains appareils peuvent même fonctionner sans eau, comme les urinoirs.

 Chauffe-eau à 60 °C

L’obligation de maintenir la température de l’eau à 60 °C à l’intérieur des chauffe-eau protège les utilisateurs des risques de propagation de la bactérie Legionella.

 Protection antibrûlures

En contrepartie, pour protéger les gens contre les brûlures qui pourraient être occasionnées par de l’eau à 60 °C, il y a obligation de limiter la température de l’eau à la sortie de la baignoire et de la douche à 49 °C dans les habitations ou à 43 °C dans les résidences pour personnes âgées. Pour y arriver, des mitigeurs thermostatiques ou à pression équilibrée sont installés à la douche et au bain. La température maximale de l’eau est ensuite réglée aux températures exigées par le Code de plomberie selon le type de bâtiment.

 Antirefoulement

Les réseaux d’eau potable (celui de la municipalité ou ceux à l’intérieur des bâtiments) doivent maintenant être protégés contre les risques de refoulement d’eau ou de produits impropres à la consommation par des dispositifs antirefoulement.

 Du nouveau au sous-sol

On peut installer des appareils au sous-sol, même si l’évacuation gravitaire est impossible. Les toilettes à broyeur peuvent évacuer leur propre eau, en plus de celle d’une douche et d’un lavabo.

 Économie d’énergie

Des récupérateurs de chaleur d’eaux grises (eaux usées) sont maintenant proposés. Ils utilisent la chaleur contenue dans l’eau évacuée de la douche pour préchauffer l’eau froide et ainsi abaisser la demande de chauffage au chauffe-eau.

Recyclage

Des systèmes de récupération d’eaux grises permettent d’utiliser les eaux rejetées par la baignoire et la douche pour alimenter les toilettes et les urinoirs.

Simplicité

Les raccords utilisés pour les conduites d’eau potable ont beaucoup changé. La dernière génération ne requiert plus d’outil, une seule insertion de la tuyauterie dans le raccord et le tour est joué.

Moins de plomb

Des changements au Code de plomberie sont intervenus afin de réduire la teneur en plomb des appareils de robinetterie et des autres raccords en contact avec l’eau potable. Il est prouvé que le plomb peut contaminer l’eau, d’où l’importance de limiter sa présence dans les appareils destinés à la consommation humaine.

Fréquence variable

Les appareils électriques sont aussi beaucoup moins énergivores. Dans bien des cas, ils sont à fréquence variable. Par exemple, un appareil destiné à la circulation de l’eau chaude dans un immeuble multirésidentiel ne dépensera que l’énergie correspondant à la demande. Il n’utilisera qu’une petite partie de sa puissance au lieu de fonctionner en «tout ou rien», comme c’était le cas auparavant. Ceci qui est un facteur d’économie important.

Lors de l’inspection, l’équipe Inspection Services Plus vous guidera au mieux pour bénéficier de toutes les avancées dans ce domaine.

imagesC2OGWLK5